Netatmo : Le thermostat connecté

Netatmo : Le thermostat connecté

2 février 2019 0 Par Mathieu

Netatmo est une marque d’objets connectés racheté par la marque de fourniture électrique Legrand en Novembre 2018.
Aujourd’hui ils ont 3 domaines de prédilection :
La sécurité : avec 2 caméras plutôt bien faite, une exterieur et une intérieur
La météo: une station météo simple et efficace avec des capteurs de différentes nature
L’énergie: un thermostat connectés avec ces objets additionnels, c’est ce dont je vais traiter dans ce billet

Un thermostat connecté pourquoi faire ?

La première chose qui me semble important, c’est le côté facile de l’utilisation. Ayant connu des thermostats programmables, c’est toujours compliqué de créer ou d’utiliser des programmes pour régler la température de ses pièces. Avec un thermostat connecté vous faites vos programmes via une tablette ou un smartphone, l’ergonomie y est souvent très bien faite.

Deuxièmement, il est connectable sur tout type de chauffage avec un peu d’électronique dedans (en gros c’est tous les systèmes de chauffe d’aujourd’hui excepté les poêles à bois). Il va permettre de rendre votre vieux systèmes connectés et « domoticable ». Une liste des systèmes compatibles avec le thermostat Netatmo est disponible sur le site

Et Troisièmement, c’est l’économie d’énergie que vous allez réaliser, les sondes de températures sont plus précises et les mises en chauffe mieux contrôlé. Même si vous avez un poêle à granulés, vous pourrez gérer votre chauffage de manière optimisé en lançant des cycles de chauffe d’une certaine durée. Le thermostat va également « apprendre » l’inertie de votre maison et réguler la chauffe en prenant en compte la température extérieur (via la météo internet ou via un capteur de température exterieur, on en parle plus tard).

Le choix Netatmo

Pourquoi avoir choisis le thermostat Netatmo plutôt qu’un autre tel que Nest par exemple . Tout, d’abord c’etait la notoriété, j’avais souvent entendu parlé de Netatmo sur des sites où bien autour de moi. Après quelques recherche et en voyant les différents option possible qu’il étais envisageable d’ajouter, j’ai sauté le pas.

Le design à aussi joué en faveur de Netatmo, cette jolie finition blanc givré et son écran monochrome me vont parfaitement et reste discret dans n’importe quel décoration.

Comme dis précedement, le fait qu’il soit adaptable sur un très grand nombre de chaudière, à l’époque quand je l’ai acheté, j’étais locataire, j’ai donc simplement démonté le thermostat présent pour le remplacé par le Netatmo. Lors de mon déménagement, je l’ai tout simplement récupéré et remis l’ancien thermostat en place. Il est donc toujours avec moi aujourd’hui. En plus du poêle à bois, vous aurez également les chauffages électriques qui poserons problème, vous ne pourrez pas gérer de manière centraliser vos différents chauffage électrique.

En plus du thermostat qui enclenche votre chaudière, vous pouvez ajouter des vannes thermostatiques qui vont remplacés vos anciennes sur vos différents radiateurs à eau.

Les vannes Thermostatiques

Les vannes thermostatiques ont différentes options assez interessantes. Elles détectent l’ouverture de fenêtre, si par exemple vous aéréer votre pièce et qu’il fait froid (très pratique en hiver)

Vous aurez 2 modes de fonctionnement, le premier et passif, c’est à dire que la température ne pourras pas dépasser celle du thermostat principal, vous pourrez ainsi gérer la température de la pièce, c’est très pratique, je trouve pour une chambre. Dans mon salon il fait 20°C alors que dans ma chambre je préfère avoir une température autour des 17, 18°C. Le deuxième mode est donc actif, vous pourrez donner le droit à la vanne de déclencher la chaudière pour atteindre la température demandé dans la pièce, en dépit des autres pièces. Si vous demandez 23°C dans la chambre alors que vous avez demandé 20°C dans le salon, la chaudière ce met en route pour atteindre les 23°C.

Vous l’aurez compris, la vanne connecté est très pratique pour compléter votre installation dans une chambre d’enfant par exemple. Le système est ainsi très complet pour votre installation.

Le Pont

Comme tout système domotique qui se respect, le système est muni d’un pont appelé aussi relais. Il va vous permettre de relier votre système (thermostat et vannes) à votre Wi-Fi et ainsi pouvoir gérer à distance votre chauffage. Vous pouvez relier jusqu’à 20 vannes sur un même relais.

Le Thermostat

C’est la que tout le génie de Netatmo et du design par Starck fait son office. Vous avez 2 solutions pour votre thermostat. Soit vous avez déjà un thermostat filaire, et alors il vous suffit de débrancher l’ancien et de brancher le Netatmo, soit vous brancher le relais directement sur la chaudière et vous pouvez poser votre thermostat n’importe où. Je trouve l’idée très intéressante car vous vous trouvez avec un thermostat portable et très pratique (très utile par exemple pour un poêle à granulé, vous pouvez éloigner le thermostat de la source de chaleur pour quel soit plus diffuse).

Vous avez également 2 boutons sur le thermostat, simplement un plus et un moins. Il va surtout vous permettre de régler la température à la volé pour une durée déterminé (possible de régler via l’appli).

L’application

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de l’application, c’est le cœur du système. L’interface y est très simple et aussi bien fait. En quelques clics vous aller programmer votre pont sur votre WiFi, vos vannes par pièce et ensuite créer votre planning de chauffe. Tout cela ce fait en 5 min.

Vous pourrez également voir votre courbe de chauffe afin de voir comment se déclenche votre chauffage.

Une option très intéressante et aussi de pouvoir partager l’accès du système à une autre personne, vous pouvez ainsi gérer plusieurs systèmes de chauffe (par exemple le votre, celui de vos parents et celui de votre boulot)

Netatmo à développer un système de protection simple mais très pratique : l’auto-care. Le système va vous prévenir en cas de défaut. Par exemple, votre chaudière se met en erreur, mais le thermostat demande de chauffer, au bout d’un certain temps, le système se rend compte que la température n’augmente pas et va donc vous dire qu’il y a un soucis.

Vous avez également la possibilité de programmer une date de retour chez vous, après par exemple un retour de vacance, votre appartement qui étais en mode éco durant 1 semaine sera à bonne température lors de votre retour. Il va même anticiper le temps qu’il va mettre pour atteindre la température. Si vous rentrez à 20h et qu’il faut 1h pour atteindre la température, le thermostat va donc démarrer 1h avant pour être à la bonne température quand vous tournez la clé de votre porte d’entrée.

Allons plus loin

Après vous avoir présenté cette appareils, j’aimerais aller un peu plus loin et vous montrer les interactions qu’il peut avoir

Station Météo Netatmo

Tout à l’heure, je vous disais que le thermostat prenais en considération la température extérieur via internet. Mais si vous voulez plus de précision, vous pouvez dire au thermostat (depuis l’application du thermostat) de prendre comme référence la température extérieur de votre station Mété Netatmo. Ainsi vous créer un réél système de chauffage , digne des nouvelles chaudière avec sondes exterieurs.

Jeedom

Dans mon article précédent, je vous parlais de Jeedom en long et en large. Le thermostat Netatmo est compatible Jeedom via le plugin « Netatmo Thermostat »qui coût 4€. La relation ce fait via une clé Api que vous créer depuis votre compte sur le site de Netatmo. La relation se fait donc via les serveurs de Netatmo et non directement entre votre Jeedom et le relais.

L’application Jeedom « Mobile » intègre parfaitement le plugin de netatmo, vous pouvez gérer via « Mobile » votre thermostat en mode absent ou manuel et avoir un retour d’état très simple.

Les autres systèmes

Il existe bien évidemment d’autres systèmes tels que le thermostat NEST, Tado° ou les Honeywell. N’hésitez pas à regarder les comparatifs sur internet pour voir celui qui vous conviendrais le mieux.

En conlusion

Le thermostat connecté Netatmo est un très bon démarrage dans la domotique pour ce qui concerne l’automatisation et l’économie d’énergie de votre installation de chauffage.

Son évolution et ces mises à jour prouve sa volonté de toujours s’améliorer notamment.

L’interface est très simple et facile d’accès même pour les débutants, Netatmo à tapé fort on minimisant au maximum son interface pour la rendre simple d’utilisation.

Son design est pour moi très bien pensé, ce petit cube blanc givré avec son écran monochrome pour économiser l’énergie de l’appareil est le combo gagnant, merci Starck.

La relation avec la station météo Netatmo est très intelligente, utiliser la station météo de la marque pour déterminer la température exterieur, c’est très intelligent.

Les vannes thermostatiques pour compléter votre installation vous permet de réaliser encore plus d’économie et une meilleur gestion de votre maison.

L’économie d’énergie est pour moi le grand gagnant du thermostat connecté, pouvoir gérer ses coûts d’énergie d’un simple clic depuis son smartphone, rend l’expérience ludique et facile. La gestion de l’inertie en apprentissage permet d’adapter le chauffage à votre lieu quelques soit l’isolation de votre maison, encore des économies.

C’est pour moi l’achat le plus utile en domotique et le plus rentable, malgré son prix quelques peu élevé, au bout de quelque année vous retrouvez votre investissement.